Artiste de la parole pluridisciplinaire, j’écris, je dis et mets les mots en mouvement. Je cherche une parole qui vibre, résonne et déploie les imaginaires. A travers le langage sonore et chorégraphique, je cherche de nouvelles manières de dire, de donner vie à la parole et de la faire entendre.
J'aime faire se rencontrer les paroles pour questionner le monde et dire sa complexité, tisser de nouveaux récits entre l’intime et le collectif, créer des liens et redéployer les regards. Je crée des formes polyphoniques, arpentant des questions sociales, politiques et collectives à partir de paroles singulières et intimes. Pour construire, je travaille à partir de fragments que j'assemble au gré de ma poésie, je dessine des chemins, j’aime les paroles qui se rencontrent, qui se frottent, rentrent en échos et en résonance les unes avec les autres, s’entrechoquent ou dialoguent.
Je tisse des liens, écrit, lit, raconte, joue, rêve, dit, danse, chante, m'étonne, me perd sur les chemins, me retrouve (pas toujours là où...), marche, apprend, écoute, apprivoise l’inconnu, cherche, me risque à. J'aime les carrefours et les chemins qui serpentent.
On me dit, selon les contextes, conteuse, autrice, poétesse, performeuse, créatrice sonore.
Je suis diplômée d’un master de recherche en lettres et d’un master en histoire du livre et de l’image de l’Université Lumière Lyon II (2006 et 2007). De 2011 à 2013, je suis la formation longue sur l'art de l'oralité proposée par le Théâtre de la Parole à Bruxelles. En 2017, je me forme à la création sonore avec l’ACSR.
Mon récit poétique Un si profond silence est publié à L’âme de la Colline (2021) et reçoit le coup de cœur du Carnet et les Instants. Mes poèmes « Indomptables » et « Retour à la terre » sont publiés chez Maelström dans On ne s’excuse de rien I et II, deux anthologies collectives (2019 et mai 2024), mon poème « En toi les oiseaux » fait partie de la campagne Lisez-vous le belge ? (PiLEN, 2021).
Je trouve dans la poésie performée, un espace de liberté où j’explore le lien entre écriture et oralité, corps et voix. Depuis 15 ans, j’approfondis plus spécifiquement la composition instantanée solo et collective en chant et en danse, qui nourrit ma pratique performative.
Ma pratique se joue des frontières et cherche à susciter la rencontre. Elle se situe au croisement de la poésie, de la danse et du chant, explorant de multiples formes (performance in situ, vidéos-poèmes, criées-chantées…) seule ou en collectif.
Création et engagement social vont toujours ensemble.
J’accompagne des groupes dans des créations collectives, où chacun.e, adultes, adolescents ou enfants, est invité.e à dire son monde et son rapport au monde, avec comme point de départ les mots, l’écriture, la parole et la façon d’incarner cette parole avec le corps et la voix, en lien avec des thématiques sociétales.
Je me passionne pour les processus créatifs, je les vois comme des outils à mettre au service de chacun pour retrouver du pouvoir d’agir, s’engager et habiter le monde.
Les thématiques sur lesquelles je travaille dans ma pratique personnelle ou avec les groupes que j’accompagne dans des processus de création: la question du corps, de la mémoire, du déracinement et de l’exil, de la précarité, de la santé mentale, du mouvement, de l'altérité, du rapport au vivant, du soin, de la parole et de la narration comme puissance de transformation.
Les liens entre poétique et politique sont au coeur de ma démarche.
Le corps et son expressivité sont au centre de ma pratique.
La poésie comme manière de donner de l'attention, d'être à l'écoute et de dire le monde. La poésie comme un espace de questionnement du monde et du regard que l'on pose sur lui. La poésie comme chemins de traverse.
L'imagination, comme capacité à convoquer et créer des images. L'imagination, comme arme de création massive.
Mes outils se sont construits et élaborés au fil de mes formations, de mes expériences et de mes rencontres. Je vous invite à lire par ici pour en savoir plus sur mon parcours.